menu
- Accueil
- Tous les patronymes de la base

Généalogie des LAVERNE
- Les différentes familles LAVERNE
- Etymologie de LAVERNE
- Comment participer aux recherches
- Georges LAVERNE : auteur du site

Généalogie des LAVERNA(Z)
- Josay LAVERNA : l'ancêtre
- Etymologie de LAVERNA(Z)
- Un nom d'origine franco-provençale
- LAVERNA : déesse des voleurs
- La VERNAZ : une commune savoyarde

La verne est un arbre
- La verne : un arbre commun
- L a verne et ses synonymes
- La racine verne dans les noms de lieux
- La racine verne dans les patronymes

Dossiers Particuliers
- La chartreuse de La VERNE
- Le sanctuaire de LAVERNA
- Louis LAVERNE : un devoir de mémoire
- Recherches généalogiques en Savoie

Boîte à Outils
- Laisser un message
- Participer aux recherches

Vos Communiqués sur les LAVERNE
- Les LAVERNE sont formidables
- Les LAVERNAZ et les LAVERNE
- Les LAVERNE et la littérature
- Les LAVERNE et les sports
- Les LAVERNE et la politique
- Les LAVERNE et la peinture
- Les LAVERNE et l''armée
- Ces LAVERNE sont des artistes
- Un LAVERNE a soigné le roi
- Un LAVERNE sur les routes de Savoie
- Deux LAVERNE, Francs Tireurs Partisans
- Les LAVERNE en Acadie
- Les LAVERNE aux Antilles
- Les LAVERNE à la Réunion
- Les LAVERNE en Californie
- Un LAVERNA accusa les Templiers
- LAVERNA est la dame de pique
- Elle donna son prénom à une cloche
- De la VERNETTE et De la VERNEDE
- Le château de LAVERNETTE
- LAVERNE, c’est leur nom

LAVERGNE
- Les LAVERGNE d''Amérique

 
LAVERNE : dossiers particuliers Le sanctuaire de LAVERNA en Italie www.famille-laverne.fr

 

Le Sanctuaire de La VERNA (Italie)

Géographie

La montagne de La VERNA est située en Italie dans la région du Casentino. C'est une étrange montagne, avec un versant escarpé et un autre plus doux, qui fit dire à un poête que La VERNA est "un rocher sauvage ressemblant à une épave géologique qui, telle une arche, aurait fait naufrage à cet endroit".

 

A La Verna, Saint François d'Assise se rapprocha de Dieu
  La VERNA était la propriété d'un seigneur de la région. Celui-ci, afin de sauver son âme, la donna à Saint François d'Assise. Le saint homme aimait se retirer sur cette montagne pour réfléchir à l'âme du monde. Un jour il y reçut la révèlation du Christ sous la forme de stigmates qui marquèrent son corps. De cet épisode découla le destin des très nombreux moines qui suivirent son enseignement. Ses successeurs fondèrent sur la montagne un sanctuaire où les moines sont encore présents. Aujourd'hui le Sanctuaire de La VERNA est plus que jamais un point de repère pour la chrétienté.
Une promenade spirituelle

Visiter La VERNA sans connaître Assise n'a guère de sens. Mais pour se rapprocher de la spiritualité franciscaine il paraît indispensable de se rendre à la montagne de La VERNA. Il est conseillé de monter à pied au sanctuaire et de marcher ainsi sur les traces du Saint. A partir des blocs erratiques qui entourent La Beccia le sentier pavé monte le long du versant de la montagne. On remarque une arche, appelée "la Porte des Oiseaux" (c'est là que les oiseaux accueillirent le Saint à son arrivée en ces lieux solitaires) .Puis on arrive rapidement à la vieille porte de l'édifice franciscain.

Un lieu sacré
 

Là on peut lire, gravé dans la pierre, ce qui est sans doute la clé pour comprendre l'esprit de l'endroit : "Non est in toto sanctior mons" (il n'existe pas, dans le monde, de montagne plus sainte). Le caractère sacré de La VERNA se trouve avant tout dans l'environnement naturel de la montagne elle même. Sacré est ainsi le Sasso Spicco, fier rocher en équilibre. Sacrée est également la splendide forêt cultivée par l'exemple et non par la règle, comme le veut l'esprit franciscain (Saint François interdisait "aux frères chargés de couper du bois, d'abattre l'arbre entier, de sorte qu'il ait la possibilité de donner naissance à de nouveaux bourgeons, à une nouvelle vie, comme tout autre être vivant")

Le sanctuaire de La VERNA comprend différents bâtiments, construits sur les lieux mêmes où le saint a vécu, prié, médité et où il a été le témoin de miracles. Si l'on désire trouver un endroit où se recueillir, il suffit de se rendre à la chapelle des stigmates. L'Eglise de Santa Maria de Angeli est la première à avoir été construite sur la montagne. Commencée en 1216, puis agrandie (1250 - 1260), elle renferme des terres cuites (commandées à Andrea Della Robbia par la famille florentine des Bartoli). En passant par la place pavée, le "Quadrante", on arrive à la Basilique de Santa Maria Assunta, construite entre 1348 et 1509.
A l'intérieur, parmi les nombreuses œuvres d'art, on peut admirer "l'Annonciation Niccolini", terre cuite vernissée d'Andrea Della Robbia (1475), qui illustre le grand art de cet artiste. On y trouve également les orgues du 16ème siècle (exceptionnelles par les tonalités musicales qu'elles permettent d'exécuter) et la Chapelle des Reliques du Saint (où sont conservés un fouet, un bout de cordelière, une canne et un morceau d'étoffe taché de sang).

 

 

 

 



 


Selon la loi informatique et libert?, vous avez le droit de demander ? ?tre retir? de cette base de donn?es. Si vous avez des remarques ou si vous voulez ?tre retir?, ?crivez moi : georges@famille-laverne.com